Nouveautés depuis 1.12.25
Nouvelles pages de
lecture du site, classées par date d'introduction.
Voir aussi les nouveautés séparées sur le dossier ""Le circus virule", rubrique non-alimentaire, plus politique.
Hors nutri, voir un billet sur l'obligation Peppol au 1.1.26 qui pose problème à bien des indépendants et minisociétés. Je partage le fruit de mes recherches dans le blog "Ressources pour un coach"'.
6.8.25 (oublié de publier) Nouvelle série conçue pour les curieux de leur santé, autonomes et libres : dans quelle mesure peut-on se fier à "la science" pour poser des choix en conscience? (et à leurs relais, càd les médecins lorsqu'ils traitent de diètes, sujet absent de leur formation)? Comment juger sereinement?
25.9.25 Profanes, nous sommes nombreux à vouloir chercher dans pubmed l'une ou l'autre étude. Petite leçon de chose: ne pas se limiter au titre ni à l'abstract, mais fouiller et croiser les sources.
(DOSSIER TRAITEMENTS CANCER)
6.12.25 (oublié de publier le 21.3.2025)
Ce dossier cancer s'adresse aux profanes, qui voudraient s'informer avant d'être diagnostiqués et donc avant d'être tétanisés par cette annonce. Dans un échange de forum récent, je tombe sur un cas-typique de cancéreux qui semble très sûr de lui alors qu'il mélange les sources (études ou profanes: tout vaut tout), en outre sans les vérifier. On le comprend: profanes, nous ne sommes pas éduqués à compiler la documentation scientifique - littérature qui est devenue si foisonnante et si volumineuse qu'il est d'ailleurs difficile pour un pro de faire le tri. Où il sera question du protocole Martinez et d'un auteur fantasque (Jane McLelland).
Lire De la difficulté de choisir ses sources"
29.9.25 Pour répondre au classique "Une étude a dit que", ce début de phrase un peu irritant que des copains nous ressortent régulièrement à tout propos: médecine, santé, nutrition, climat etc. on peut découvrir une des impasses en publications scientifiques: les journaux rapaces et l'impossibilité pour un chercheur indépendant de publier dans de grands journaux.